
Maîtrisez votre réputation
Grâce à des outils de mesure éprouvés, optimisez votre délivrabilité e-mail, gérez et sécurisez mieux vos paramètres DNS, vos noms de domaines et vos adresses IP avec Diag-Mail.
Alex Spectre - DIAG-MAIL
5/8/20253 min temps de lecture
Les solutions
Connaître les fondamentaux de la délivrabilité e-mail et les bases du paramétrage DNS.
Segmentation et délivrabilité e-mail
Comment savez-vous là où vos courriels atterrissent ?
Sont-ils, ne serait-ce que bien arrivés chez vos destinataires ?
Et dans quel état de réception : en entier, morcelé ou brisé ?
Paramétrages et sécurisation DNS
Connaissez-vous les bases de l'authentification e-mail dans le DNS ?
Le triangle d'or DMARC/SPF/DKIM est-il déjà correctement configuré ?
Vos domaines et adresses IP ont-ils une réputation d'expéditeur sans faille ?
Votre système DNS est votre tableau de bord principal. C'est ici que sont configurés tous les paramètres d'envoi, d'authentification, de sécurisation et de réception de vos courriels de chacun de vos domaines et adresses IP.
Vous saississez l'enjeu crucial : il s'agit tout simplement de la bonne santé de votre réputation auprès des services de messagerie et de la sécurisation de vos données.
A partir de ces paramètres DNS sera décidé l'envoi, ou non, de vos courriels.
Mais également la protection de vos domaines et adresses IP.
Avant même de commencer à envoyer des e-mails, il convient d'identifier quels serveurs et logiciels de messagerie peuvent envoyer les correspondances à partir de vos domaines et adresses IP ; et de sélectionner les logiciels de surveillance qui vous communiqueront régulièrement des rapports sur la santé des domaines/IP et sur la qualité des e-mails.
C'est tout le rôle, entre autres, du triangle d'or DMARC/SPF/DKIM ; mais aussi de MTA-STS et TLS-RPT pour le transfert chiffré et intégral, sans détérioration, des correspondances ; et également du BIMI authentifiant votre marque en en-tête de chaque courriel envoyé par vos services.
D'autres paramétrages DNS, comme MX qui désigne votre serveur de messagerie, ou CNAME créés par les logiciels tiers se greffant à votre domaine pour le fonctionnement de leurs services, sont également à prendre en compte.
Votre système DNS à présent bien configuré, vous assurer de la bonne acceptation de vos courriels par vos destinataires est primordial. Votre liste e-mail se doit d'être parfaitement à jour.
Une liste e-mail mal entretenue - adresses inactives ou pièges à spams, une liste non segmentée - e-mails non désirés ou reçus en double ; mais aussi des correspondances non lues, des désinscriptions fortes à vos campagnes e-mail, vous placent très rapidement dans la case "spammeurs" voire en liste noire.
Vous l'avez compris : outre la qualité de votre contenu, c'est l'engagement de vos contacts qui joue directement sur votre réputation d'expéditeur auprès des services de messagerie.
La première chose à appliquer est de mettre en place un formulaire "op-tin" simple, ou de préférence double, recueillant les adresses mails de vos visiteurs sur votre page web, légalement et avec leur consentement. Vous prouvez, en procédant ainsi, votre légitimité à leur envoyer des correspondances.
Ensuite, prenez soin de déterminer quels sont les contacts les plus actifs, et ceux moins ou non actifs, afin de déterminer l'action adéquate à réaliser selon les groupes que vous aurez créé : c'est l'enjeu d'une segmentation.
Il est toujours préférable de désinscrire un contact qui ne lit pas ou plus vos e-mails, plutôt que de maintenir une correspondance qui serait préjudiciable pour votre marque. Aussi, un lien de désinscription clairement visible dans les courriels de votre campagne doit être présent. C'est une obligation légale.
Enfin, dans le cas ou des images sont utilisées, maintenez un ratio texte/images de 60/40 %, afin que votre e-mail ne soit pas tronqué ou détérioré lors de sa diffusion. Pour un poids le plus léger possible, il est conseillé d'héberger les images sur un serveur, et de privilégier le format texte brut.
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